Vous prévoyez de quitter votre logement et vous cherchez à savoir comment obtenir de l’aide au déménagement. Mon AGIL a répertorié pour vous les différentes aides pratiques et financières qui vous sont accessibles en fonction de votre secteur professionnel et familial.
Un déménagement peut s’avérer être une activité très fatigante, mentalement et physiquement. Pour pouvoir gérer toute cette pression, il faudra vous préparer et recueillir le plus d’aides possible, que ce soit financières ou pratiques. Ci-dessous, vous avez accès aux différentes aides et primes, la manière d’y accéder et leurs critères de sélection pour que vous puissiez y prétendre.
Les entreprises traditionnelles vous accompagnent dans votre déménagement…
En ce qu’il s’agit des entreprises classiques pour trouver des déménageurs de qualité et obtenir de l’aide au déménagement, nous vous conseillons :
- Les déménageurs bretons : Les déménageurs bretons sont spécialisés pour les déménagements des particuliers. Ils possèdent 145 agences réparties sur tout le territoire français. Ils vous aident en premier lieu à établir un devis pour évaluer votre projet et avoir des informations à votre égard puis préparent le déménagement en fonction de votre demande.
- Déménagement 24 : Ayant une grande expérience dans le monde du déménagement et de ses services internationaux et nationaux, déménagement 24 vous garantit de mettre à votre profit ses services avec une fiabilité de plus de 15 ans d’expérience. Il suffit de vous inscrire lors d’un premier essai gratuit, d’ensuite définir vos préférences.
- France Armor Déménagements : Il s’agit d’un réseau national de déménageurs pour particuliers et collaborateurs qui a assuré la satisfaction de ses clients pendant maintenant plus de 50 ans. Ce réseau possède des agences situées partout en France, vous facilitant un éventuel déménagement. Il offre par ailleurs d’autres services de déménagement très intéressants comme le transfert de bureaux, d’œuvres d’art ou bien les transferts informatiques.
- Demeco: Chez Demeco vous bénéficiez d’un travail de déménagement professionnel. Sur le territoire français, Demeco possède plus de 200 implantations. Toutefois, ses agences ne se situent pas seulement en France, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en Angleterre, en Italie ou en Espagne par exemple.
A quoi reconnaître une bonne entreprise d’aide au déménagement ?
Ces 4 entreprises françaises sont reconnues pour leur fiabilité. Elles disposent de plusieurs assurances telles que l’assurance des marchandises transportées et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Les déménageurs professionnels justifient d’une attestation de capacité professionnelle démontrant leur efficacité et leur sérieux. Sachez qu’une entreprise de déménagement doit respecter la réglementation et figurer au registre des commissionnaires de transport tenu par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, c’est une bonne manière pour vous de vérifier son authenticité.
… les entreprises et plateformes numériques aussi !
Dans un premier temps, n’hésitez pas à solliciter vos proches, copains et familles pour accomplir ce déménagement. Répartissez-vous les tâches et organisez vos horaires de disponibilité. Cela vous facilitera grandement la tâche.
Dans les cas où :
-
- Vous êtes fragiles physiquement,
- Vos proches ne sont pas disponibles pour vous aider,
- Vous logez à distance du nouveau logement,
- Vous n’êtes pas disponibles.
- Et bien d’autres …
Il peut être nécessaire de demander l’aide d’un déménageur professionnel. Déléguer cette tâche à un professionnel pourrait être opportun, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Obtenir une aide au déménagement avec Mon AGIL
Mon AGIL vous propose sa Prestation d’Aide au déménagement pour vous accompagner au maximum dans cette tâche. Vous serez alors rapidement mis en relation avec des professionnels qui se chargeront de vous apporter leur assistance et aide dans l’empaquetage de vos affaires puis leur transport jusqu’à votre véhicule.
Vous pouvez trouver sur internet d’autres plateformes engageant des déménageurs notés et certifiés pour vous donner un coup de main le jour J en fonction de votre demande. Parmi elles, se trouvent:
- NeedHelp est un site vous permettant d’élaborer un projet de déménagement afin que les déménageurs puissent vous offrir leurs services. De plus, ces prestations sont assurées par AXA.
- JeMoove vous présente une carte interactive vous facilitant la tâche de trouver votre déménageur idéal. Une fois votre location sélectionnée, vous êtes libres de consulter et de choisir parmi les profils.
Plusieurs autres sites vous proposent également leurs services pour vous apporter de l’aide au déménagement.
Le choix du véhicule
Songez à la possibilité de louer un véhicule adapté pour déplacer vos affaires. Pour cela, les sites Driiveme et Get Around vous permettront de louer toute une journée pour votre déménagement.
Cependant, au-delà des coups de main pratiques, vous pouvez bénéficier aussi des aides financières. Étant donné le prix moyen d’un déménagement fixé à 1000 euros, nombreux sont les propriétaires d’un logement souhaitant bénéficier d’aides pour financer une partie du projet. Toutefois, il faut répondre à quelques critères sociaux, économiques et professionnels pour s’assurer de votre légitimité pour obtenir des primes, des avances et des aides au déménagement en fonction de vos besoins. Voici ci-dessous, une suite d’aides et de primes en fonction de vos besoins.
Aide au logement pour les familles nombreuses
Pour les familles nombreuses, c’est-à-dire composées de 3 enfants ou plus dont le dernier à moins de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement accordée par la CAF (la caisse des allocations familiales) et la MSA (sécurité sociale agricole), à demander dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Le montant d’aide variera ensuite selon le nombre d’enfants. Pour obtenir cette prime, vous devez être bénéficiaire du droit à l’APL (aide personnalisée au logement) et à l’ALF (allocation de logement familiale).
Obtenir de l’aide au déménagement pour les entreprises privés
L’aide Mobili Pass
Pour demander l’aide Mobili Pass, une aide financière à la mobilité professionnelle, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Vous possédez une entreprise privée non agricole embauchant plus de 10 personnes.
- Vous déménagez pour raisons professionnelles.
- Plus de 1H15 de transport sépare votre ancienne résidence de votre lieu de travail ou alors il y a une distance de 70 km entre les deux résidences minimum.
Cette aide sera soit sous forme de subvention (pour financer les frais pour nouveau logement) soit de prêt (dépenses liées à l’ancien logement). Elle est accordée tous les 2 ans.
L’aide au déménagement d’Action logement
L’entreprise Action logement propose une subvention de 1000 euros non remboursable pour les salariés ou futurs salariés (avec une promesse d’embauche) dans une entreprise privée. Elle est accessible sous quatres conditions :
- Votre salaire ne dépasse pas 1,5 fois le smic soit 2332 euros par mois,
- vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation,
- et votre nouveau logement est à moins de 30 minutes de votre travail ( ou 1h dans les départements et régions d’outre-mer).
- Votre nouveau logement est votre résidence principale et se situe sur le territoire français (outre-mer compris).
La demande d’aide doit alors être effectuée dans les 3 mois suite à la prise d’effet du bail.
Les aides au déménagement pour les salariés du secteur agricole
Si vous exercez dans le secteur agricole, demandez l’aide Agri-mobilité. Il s’agit d’une subvention accordée aux salariés des entreprises du secteur agricole (50 salariés minimum) pour les accompagner dans le financement des frais liés à leur déménagement. Cette subvention peut aller jusqu’à un plafond de 3200 euros avec l’accord de votre entreprise. Pendant une période de 6 mois, elle permettra de financer une partie de votre loyer, des charges et des différents autres frais.
Il existe également Agri-mobilité-jeune pour les moins de 30 ans percevant des revenus inférieurs ou égaux au SMIC. Cette aide prend en charge une partie du loyer (de 10 à 100 euros maximum) et dure de 1 an jusqu’à 3 ans. Elle concerne les jeunes en formation en alternance d’une entreprise non agricole.
Vos demandes doivent être justifiées par des factures.
Les aides de l’Etat
L’AIP (aide installation des personnels de l’Etat) est une aide non-remboursable couvrant le premier mois de loyer, le déménagement, les frais d’agence et le dépôt de garantie. La demande doit être effectuée 2 ans max après l’affection. Le montant diffère selon la région. Par exemple, si vous habitez en Zone Alur ce sera 900 euros contre 500 en dehors.
Pour les plus précaires :
- Si vous êtes en situation financière difficile, vous pouvez avoir recours aux fonds de solidarité pour le logement afin de financer les dépenses liées au logement et installations (par exemple: le premier loyer, l’assurance et le dépôt de garantie). Cela peut vous être accordé soit sous forme de subvention soit de prêt à rembourser.
Comment obtenir de l’aide au déménagement pour les chômeurs ?
- Les chômeurs disposent quant à eux d’une aide à mobilité de pôle emploi grâce à un partenariat avec Action Logement depuis janvier 2014 qui garantit le financement du logement et du déplacement. L’aide s’élève à 1000 euros s’ils signent un nouveau bail pour aller s’installer près de leur nouvel emploi.
Et pour les retraités ?
- Il existe également un moyen d’obtenir de l’aide au déménagement pour les retraités. Pour cela, les deux organismes les plus connus sont :
- la CNRACL (La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales)
- et l’IRCANTEC (L’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques)
Il faudra la justifier avec des factures de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître tous les documents nécessaires.
Le FSL
- Pour les personnes aux revenus les plus modestes, subvient une aide requise auprès de chaque département qui est le FSL (fond de solidarité de logement), géré par les Conseils Généraux. Le FSL peut prendre en charge tout ou une partie des frais de déménagement ainsi que le dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance du logement et les frais d’agence. Cela concerne en premier lieu les personnes sans logement ou menacées d’expulsion ou alors habitant dans des logements insalubres.
Ainsi, vous avez plusieurs manières d’obtenir de l’aide au déménagement qu’elle soit pratique et/ou financière, cela en fonction de votre situation et de vos besoins. Vous gagnerez ainsi en énergie, en temps et en économie. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser à travers l’espace commentaire.
Sources :
- A quelles aides au déménagement avez-vous droit ?
- Déménagement : à quelles aides pouvez-vous prétendre ? | economie.gouv.fr
- Aide au déménagement | Conditions et démarches pour en bénéficier
- Trouvez de l’aide pour déménager vos cartons et meubles.
- Comment déménager pas cher : le guide ultime (en 6 conseils)
- 15 grandes sociétés de déménagement à Paris, Bordeaux, Lyon… – 5 Devis Déménagement | Trouvez votre Déménageur | Partout en France
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
mitigeur salle de bain noir