Les travaux de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages : économies d’énergie, réduction de l’impact environnemental ou encore augmentation de la valeur immobilière. Cependant, leur coût peut s’avérer assez élevé. C’est pourquoi il existe différentes aides pour les financer. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le nouveau dispositif MaPrimeRénov'
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ est le résultat d’une fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide “Habiter Mieux Agilité” de l’Anah. Elle s’adresse à tous les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux dans le but d’améliorer les performances énergétiques de leur logement en France.
Le montant de cette prime est établi en fonction de deux principaux critères : les revenus du foyer et le type de travaux. En toute logique, les ménages les plus modestes ont le droit à une prime plus élevée. Cela dit, il faut aussi que la démarche donne lieu à un certain niveau d’efficacité énergétique au sein du logement.
MaPrimeRénov’ parcours accompagné
Récemment, le dispositif MaPrimeRénov’ a été scindé en deux parcours. Le premier (parcours accompagné) concerne les projets de rénovation globale. Il s’agit de cumuler plusieurs travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique, le remplacement des équipements du chauffage et le changement de la ventilation.
L’objectif de cette démarche est de gagner au moins deux classes sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) du logement. Le parcours MaPrimeRénov’ accompagné implique la sollicitation d’un Accompagnateur Rénov’. Il s’agit d’une certification accordée à certains professionnels capables d’accompagner avec fiabilité les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’ parcours par geste
Bien que ce soit la rénovation globale qui soit davantage encouragée par le dispositif MaPrimeRénov’, il reste possible d’obtenir une aide pour une démarche dite “monogeste”. Il s’agit ici d’entreprendre un seul type de travaux, comme l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation des murs par exemple.
Notez que contrairement au parcours accompagné, le parcours MaPrimeRénov par geste n’impose pas de réaliser un DPE ou un audit énergétique. De plus, il n’est pas non plus nécessaire de faire appel à un Accompagnateur Rénov’. Toutefois, ces conditions sont susceptibles d’évoluer. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’expert concernant vos démarches énergétiques, allez faire un tout sur Hello Watt !
Les autres aides à la rénovation énergétique
La prime CEE
Généralement proposée par les fournisseurs d’énergie, la prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) est une aide à la rénovation énergétique qui peut être cumulée avec le dispositif MaPrimeRénov’. De nombreux types de travaux sont éligibles à la prime CEE : isolation thermique, chauffage, ventilation ou encore régulation thermique.
À l’instar de MaPrimeRénov’, le montant de la prime est souvent déterminé par les revenus du demandeur. Cela dit, il s’agit d’une aide accessible aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. La seule condition est que le logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans. Intéressé par la rénovation énergétique ? C’est peut-être le moment de changer de fournisseur d’énergie pour faire encore plus d’économies.
La TVA à 5,5%
Les démarches liées aux travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit. Au lieu d’être à 20%, la TVA est fixée à seulement 5,5%. Pour que cette aide soit valable, il est impératif de passer par un professionnel. La réduction de la TVA sera ensuite appliquée sur votre devis.
L’éco-PTZ
Vous avez besoin de plus de budget pour concrétiser les travaux de rénovation énergétique que vous avez en tête ? Dans ce cas, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est fait pour vous. En effet, ce prêt avantageux permet de ne payer aucun frais d’intérêts. Il est possible d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour un projet de rénovation globale, avec une durée maximale de remboursement fixée à 20 ans.
Les subventions proposées par les collectivités locales
Selon la commune où est située votre logement, il se peut que des aides locales soient envisageables pour financer vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou à faire vos recherches sur internet pour savoir quelles options s’offrent à vous. Les subventions des collectivités locales sont très variées : aides au changement de fenêtre, primes pour le changement de chauffage, prêts avantageux ou encore crédits d’impôt.
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
mitigeur salle de bain noir