Vous êtes propriétaire-bailleur d’un logement dans une zone attractive ou vous souhaitez investir? Cet article de l’Autogestionnaire vous guide afin de cibler au mieux les critères géographiques de la location courte durée.

critères géographiques
(La location courte durée peut etre très avantageuse lorsque vous posséder un bien locatif)

Qu’est ce que la location courte durée ?

     La location courte durée, aussi appelée location meublée touristique ou encore location saisonnière, désigne la location d’un logement meublé. Ce type de location peut varié d’une nuit à maximum 4 mois (120 nuits) pour des personnes de passage. Elle s’adresse majoritairement à des professionnels en voyages d’affaires, mais aussi à des touristes en vacances, ou encore à des personnes qui déménagent et choisissent de louer un bien.

Les avantages de faire de la location courte durée ?

     La location courte durée a quelques avantages. Premièrement, elle permet aux propriétaires bailleurs de louer leur bien, mais de pouvoir également d’en disposer quand il le souhaite. Par conséquent, vous pouvez en tant que propriétaire définir quand et pour combien de temps il va être loué.

En outre, louer son bien pour une courte durée permet d’avoir des revenus passifs. Effectivement, durant une période ou vous n’avez pas de locataire mais que la localisation de votre bien est attractive, vous pouvez le louer en courte durée pour en optimiser le rendement. Cela est notamment possible grâce à différentes plateformes de réservation comme Airbnb.fr ou Abritel.fr. Par ailleurs, en utilisant ce type de plateforme, il y a peu de chance que vous ayez des problèmes d’impayés. De ce fait, il est plus prudent de passer par ces intermédiaires, car le paiement de la réservation se fait toujours avant la période de location.

Louer votre bien pour de la courte durée vous assure son amortissement. Cela vous permettra de rembourser vos frais, que ce soit le prêt bancaire si vous en avez fait un, mais aussi les réparations éventuelles ou à prévoir, pour que votre bien reste le plus attractif possible.

Pourquoi le choix géographique est-il si important ?

l'importance des critères géographiques
(Le choix géographique est primordial pour de la location courte durée)

     En premier lieu, il est important que vous sachiez pour quel type de locataire vous souhaitez louer votre logement. Ainsi, vous ciblerez au mieux les besoins de ce dernier.
En général, pour une location de courte durée, on a tendance à favoriser les lieux populaires. En France, les zones les plus fréquentées et adaptées pour ce type de location sont:

  • Les zones côtières
  • Les villages de montagne
  • Les grandes villes touristiques, comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux,…

Location courte durée pour des voyages d’affaires (le reste de l’année)

La location courte durée à destination des voyageurs d’affaires est avantageuse car de par leurs déplacements fréquents dans l’année, ils forment les locataires parfaits.
Si votre bien entre dans leurs critères, il sera plus facile pour vous de fidéliser les voyageurs d’affaires. Assurément, ils ont tendance à réserver toujours au même endroit, puisque pour eux, c’est un gain de temps.

Accueillir des personnes en voyage d’affaires est un moyen de rentabiliser son investissement. Ce sont généralement les entreprises qui prennent en charge les frais de séjour ce qui représente une vraie garantie. De ce fait, vous n’aurez aucun problème d’impayés.

Plusieurs critères géographiques sont à prendre en compte lorsque vous choisissez de faire de la location courte durée:

  • Il est primordial que le bien soit situé à proximité d’un quartier d’affaires. Etant donné que les sièges sociaux des sociétés font venir leurs employés pour des formations ou bien des réunions, une location bien située sera un plus.
  • Etre proche également d’un centre ville a ses avantages, puisque votre locataire aura besoin de services de restauration par exemple.

Un professionnel en voyage d’affaires se déplace généralement en train ou avion, pour gagner du temps mais aussi du confort. De ce fait, une gare ou un aéroport à proximité est un critère important.

Location courte durée pour les vacances (pour la haute saison : vacances d’été)

En premier lieu, vous devez prendre en considération que lorsque vous possédez un logement locatif dans une zone attractive, les rendements de ce dernier seront plus importants. En effet, l’été, la demande de location est beaucoup plus importante que le reste de l’année, de ce fait les prix grimpent.

Chaque été, les français ont le choix entre partir au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne. Cela fait de ces zones des emplacements idéaux pour de l’investissement locatif.

Il faut que votre locataire puisse trouver à proximité une gare ou un aéroport. En effet, durant la haute saison beaucoup favorisent les déplacements en train ou en avion, plutôt qu’en voiture. Disposer d’un parking peut également s’avérer intéressant si votre logement ne dispose pas de transport à proximité.

Par ailleurs, il est primordial que votre bien soit proche d’une zone commerciale, essentiellement pour l’achat de courses alimentaires.
Pour booster votre taux de fréquentation durant la période estivale, favorisez les zones dynamiques proposant des activités diverses, mais aussi des évènements qui peuvent intéresser un grand nombre. C’est le cas des villes accueillant chaque année des événements internationaux, comme le festival de Cannes, le festival d’Avignon, le festival du film américain de Deauville, … Vous pouvez également vous tourner vers des villes proches de parcs d’attractions telles que le Puy du Fou, le Futuroscope, Disneyland Paris, …

Location courte durée pour une clientèle en cours de déménagement

La location courte durée pour des personnes en cours de déménagement est de plus en plus courante. En effet, les procédures administratives et les travaux du futur logement peuvent prendre du temps. L’avantage avec la location courte durée, c’est que votre locataire peut rester durant 4 mois. Ce qui lui laisse le temps de finaliser et de prendre en charge toutes les démarches nécessaires pour sa nouvelle résidence et pour son aménagement.

Plusieurs commodités sont à prendre en compte pour de la location courte durée:

Si dans votre bien locatif vous ne proposez pas de machine à laver, il est essentiel que votre locataire puisse trouver à proximité un lavomatique. Il est primordial que vos locataires se sentent à l’aise, le cadre qui entoure votre bien doit être accueillant, qu’ils se sentent comme chez eux. Un parc avec de la verdure à proximité, des espaces de jeux pour les enfants, une zone commerciale afin de faire ses courses alimentaires,… Certains services proches de votre logement sont utiles pour votre locataire, comme une pharmacie ou encore un médecin.
Si votre bien locatif coche tous les critères géographiques de la location courte durée, alors ce dernier sera attractif pour ce type de location.

Au travers de cet article, vous avez pu découvrir les différents critères géographiques de la location courte durée, mais surtout, pourquoi sont-ils si importants pour que cette dernière reste attractive aux yeux de vos futurs locataires.

Sources: