Saviez vous que 95 % des internautes passent en moyenne 20 secondes sur la première photo. Dans une annonce immobilière, ce n’est pas la description qui compte le plus. Ce que veulent vos prospects aujourd’hui en priorité, ce sont des visuels. C’est plus convaincant qu’une simple description rédigée. Dites-vous qu’à l’heure actuelle, 41,5 % des internautes ne lisent jamais la description d’une annonce, d’où l’importance fondamentale de vos photos et de faire appel à un photographe immobilier.

Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?
(Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?)

1- Pourquoi prendre un photographe professionnel ?

  Cela peut paraître à la portée de tout le monde mais il n’en est rien. La photographie, surtout dans l’univers de l’immobilier, ne s’improvise pas.

Un avis d’expert

     Le travail principal d’un photographe immobilier est de vous donner les meilleurs conseils possibles ainsi que les meilleurs outils. Il aura pour objectif de vous fournir les photos les plus attrayantes possible de votre logement. Son travail est avant tout de mettre en valeur votre bien et chacune des pièces qui sont photographiées grâce à son savoir-faire et son œil d’expert. De plus, un professionnel dispose et sait utiliser des logiciels comme Lightroom afin de retoucher les photos d’une pièce.

Avec une bonne connaissance des effets et jeux de lumière et des objectifs photo adaptés, un photographe immobilier saura faire ressortir l’architecture et le charme d’un logement. Des visites virtuelles peuvent être réalisées par un photographe spécialisé. Cela représente un avantage pour votre annonce, notamment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Cette technique est très appréciée des internautes car en seulement 2 ou 3 clics, ils peuvent rapidement se rendre compte de l’espace dans votre logement et s’y projeter. 

Le prix

     Cette expertise est souvent perçue, à tort, comme trop chère. Comptez moins de 100 € pour un shooting photo de votre logement. L’intérêt principal de faire appel à un photographe professionnel est d’avoir un gain de visibilité à l’aide de photos qui attireront l’œil directement. Cela est essentiel dans un univers concurrentiel comme l’immobilier pour faire la différence. De plus, sachez que des photos de qualité entraînent une transaction plus rapide avec un potentiel acheteur/locataire.

En effet, une annonce peut rapidement se retrouver noyée parmi de nombreuses annonces immobilières en tout genre. Avec des photographies professionnelles, vous allez rapidement sortir du lot et ainsi augmenter vos chances de vendre ou de louer en un temps plus court. Alors n’hésitez pas à faire appel à un photographe, dont l’expertise représentera un investissement rapide, efficace et rentable que vous ne regretterez pas. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à trouver des prospect, Mon AGIL vous propose le Pack recherche de locataires afin de vous aider dans votre recherche. De plus, vous pouvez aller consulter notre tutoriel sur « comment trouver des locataire ? »

Où trouver son photographe immobilier ?

     Il existe de nombreux sites internet qui peuvent vous permettre de trouver des photographe immobilier. Voici une liste non-exhaustive que nous vous proposons : 

Mon AGIL : notre service d’aide à l’autogestion immobilière propose des prestations de photographie en vous mettant en relation avec des photographes professionnels à l’aide d’un Pack Photo.

Photopresta : ce site vous permet de commander facilement et rapidement un photographe immobilier dans votre secteur.

Myphotoagency : ce site vous donne l’accès à un grand réseau de photographe immobilier.

Utopix : ce service vous permet de consulter les portfolios de chaque photographe qu’il propose.

Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?
(Voici un bel exemple)

2- Choisir un photographe immobilier

     Afin de correctement choisir son photographe immobilier, vous devez prendre en compte certains facteurs :

  • Le prix : il ne doit pas être un frein dans votre démarche. En effet, un budget trop bas risque d’entraîner un résultat et une qualité photo insuffisante. Dites vous que le budget que vous investissez dans ce service sera rentabilisé par la marge que vous ferez lors de la vente/location, grâce à ces photos.
  • La qualité du travail : vous pouvez juger le travail d’un photographe immobilier grâce à son book. Faite attention à ce qu’il comporte des photographies intérieures et extérieures, mais aussi qu’il soit suffisamment fourni en contenu.
  • Les délais : Plus un photographe est rapide et efficace, mieux c’est pour vous. En effet, dans le monde de l’immobilier, le temps est primordial afin de ne pas manquer des occasions de ventes/location.

Lorsque vous choisissez un photographe immobilier, privilégiez les professionnels qui font des photos avec un rendu naturel. Il est primordial que vos photos soient le moins artificielles possible. Cela pourrait faire fuir vos prospects.

3. Préparer la venue d’un photographe immobilier

   Sachez qu’un photographe professionnel peut, en effet, mettre en valeur votre bien. Mais pour cela, il aura besoin de votre collaboration. Vous devez lui préparer et faciliter le shooting photo afin de profiter d’un rendu optimal. En moyenne, une séance photos dure 1 heure. Mais de manière générale cela prend plus de temps car vous devez vous mettre d’accord avec le photographe sur les photos à prendre.

Un logement nickel-chrome

     Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le ménage est un point fondamental à respecter lorsque vous recevez un photographe immobilier. En effet, un logement propre est toujours bien plus attrayant et ressort mieux sur les photographies.

Le ménage inclut bien évidemment le rangement de votre bien. Cela le rendra plus interactif et praticable pour le photographe immobilier. Tout doit être rangé : vêtement, aliments; effets personnels, etc. Si vous voulez, vous pouvez faire appel à notre pack ménage sur la plateforme Mon AGIL.

Dépersonnalisez votre logement

      Afin de faciliter la projection de vos prospects dans votre logement grâce aux clichés réalisés par le photographe, vous devez le dépersonnaliser. C’est-à-dire le rendre le plus neutre possible afin de pouvoir s’adresser au plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, enlevez vos photos personnelles, objets avec une personnalité trop prononcée (collection, souvenir, livres, etc…). Cela permettra de mieux cerner le plein potentiel d’une pièce.

Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?
(Ce genre de chose est à éviter)

Mettez de la vie dans votre logement

     Dépersonnalisé et neutre ne veut pas pour autant dire vide ou sans vie. Dîtes-vous que le but principal de ces photos est de donner envie et d’imaginer une atmosphère, une vie, une ambiance dans votre logement. Si vous avez une cheminée, faites un feu. Si vous avez une terrasse, mettez en scène un apéritif avec des verres sur la table.

Le home-staging

      Le home-staging est une pratique qui consiste à réaménager un logement afin de le rendre plus attractif au plus grand nombre. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir créer une atmosphère et une ambiance chaleureuse pour les plans qui seront ensuite capturés par le photographe professionnel. Pensez aussi à placer des accessoires de décoration pour pouvoir mettre en valeur vos pièces et lui donner un cachet supplémentaire.

Et voilà ! Maintenant vous avez toutes les clés en mains afin de correctement faire appel à un photographe immobilier.

Sources : 

  1. Pourquoi faire appel à un photographe ? – Welenz.fr
  2. Photographe immobilier – Sudioart-photographe.fr