Après avoir emménagé dans un appartement ou une maison, il est quelquefois nécessaire d’accomplir quelques travaux. Pour cela, il va falloir contacter puis choisir avec soin des artisans afin de rénover l’habitat. Mais comment les choisir? Voici quelques conseils pour sélectionner au mieux vos artisans et éviter les litiges.
En tant qu’Autogestionnaire vous devez trouver des artisans compétents pour effectuer des travaux en cas de besoin dans vos propriétés. Mais pour cela, il va falloir enquêter sur plusieurs aspects juridiques et techniques pour déterminer si l’artisan répond à toutes vos demandes. L’objectif est de sélectionner le meilleur prestataire possible et lui confier la tâche en toute sérénité. L’Autogestionnaire vous livre ci-dessous certains critères à respecter afin de choisir avec soin ses artisans et d’éviter les arnaques.
1. Utilisez le bouche à oreille
Faites confiance à votre entourage. Vos proches vous donneront de bons conseils par rapport à leurs expériences avec un ou plusieurs artisans. Écoutez-les, ils vous guideront.
Il vaut mieux prendre un artisan qui habite près de chez vous, d’abord pour être sûr de sa réputation et puis pour une question pratique. Les groupes BNI sont utiles en la matière : il suffit de rechercher “BNI” suivi de son nom de ville pour avoir accès à des groupes de chefs d’entreprise et d’indépendants se réunissant pour faire fonctionner le bouche à oreille. Toutefois, ces réseaux peuvent s’avérer payant pour y accéder. Autrement, il y a les sites tels que Infogreffe.fr, Société.com et Manageo.com qui servent à obtenir divers informations sur les entreprises recherchées.
2. Renseignez-vous
N’hésitez pas à approfondir vos recherches. Il est important de se renseigner sérieusement quant aux choix de vos futurs artisans. Allez faire un tour sur le site web de l’artisan, s’il en a un, ou sur ses réseaux sociaux. Cela vous en dira plus sur son sérieux et ses anciennes réalisations. Les notes et commentaires des clients sont notamment à prendre en compte. Prenez le temps de les lire avec attention et prudence.
Pour choisir au mieux choisir vos artisans, demandez leurs références.
Pour en savoir plus, vous pouvez demander des références de chantier à l’artisan ce qui vous permettra de contacter les anciens clients de ce dernier. Vous pourrez vous renseigner sur les délais de l’artisan, son attitude et ses disponibilités. N’hésitez pas à vous déplacer et aller voir par vous-même.
L’artisan peut refuser de communiquer des références. Prenez cela comme un avertissement et cherchez d’autres artisans. S’il est confiant sur son travail, sachez qu’un prestataire ne rechignera pas à vous communiquer ses références.
3. Assurez-vous de son statut
Vérifiez sans plus tarder le statut de l’artisan. Pour cela, recherchez son nom sur le site www.societe.com. Vérifiez également qu’il dispose d’un SIRET. Ceci est possible en se rendant sur le site répertoire sirene.fr et taper son numéro SIRET ou le nom de l’artisan. Jetez un coup d’œil pour savoir si le statut est le bon et si son entreprise n’est pas en liquidation ou en faillite.
Privilégiez les artisans labellisés.
Il y a par exemple, le label “Qualité ARTISAN” permettant de démontrer la qualification et l’expérience dans le métier de votre artisan. De plus, le label “Artisan de Confiance” facilite la tâche aux clients et certifie des artisans reconnus pour leur travail consciencieux ainsi que leur talent en les récompensant.
Il est notamment préférable de choisir un artisan agréé RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Pour savoir si un artisan est agréé RGE, vous devez vous rendre sur la plateforme “Faire”. Elle a été conçue par les ministères de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Les artisans certifiés RGE suivent une charte de qualité, tandis que les autres prennent le risque de ne pas être conformes aux réglementations.
4. Rencontrez-vous en personne
Une fois toutes les recherches faites, il est temps de rencontrer l’artisan en personne. Faites connaissance et discutez ensemble de votre projet. Ecoutez ses propositions et n’hésitez pas à lui poser des questions en cas de doute.
Un bon artisan se doit d’être en capacité de trouver plusieurs alternatives si une de ses propositions ne vous plaît pas. Vous verrez ainsi si c’est une personne de confiance et s’il envisage avec rigueur votre demande. L’entente et la communication sont primordiales, vous devez être sur la même longueur d’onde.
Demandez-lui un planning de chantier, avec des pénalités de retard. Cela vous certifiera que les travaux seront faits en temps et en heure.
Ne négligez pas le service après-vente.
Assurez-vous que votre artisan soit apte à effectuer le service après-vente. C’est une preuve de sérieux. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait signifier qu’il vous rendra des travaux non véritablement terminés ou mal effectués. Les autres artisans n’accepteront pas forcément de reprendre les travaux et ce serait une perte de temps non-négligeable pour vous. Vous devez impérativement lui en faire part lors de votre rencontre, s’il ne le fait pas de lui-même.
5. Vérifiez les assurances de l’artisan
Un artisan doit bénéficier de plusieurs assurances. Il a pour obligation de vous remettre un justificatif de contrat d’assurance en responsabilité civile décennale quand son activité le nécessite (RCD). Cela concerne par exemple : les plombiers, les maçons, les électriciens, les menuisiers et bien d’autres. Ils sont couverts par la garantie décennale en cas de dommage. Ce contrat indique une réparation des travaux si ces derniers sont mal effectués après la vente. L’artisan est tenu de vous présenter l’assurance responsabilité civile et la garantie décennale si ce dernier est par exemple constructeur pour des travaux d’aménagement. Il est souhaitable qu’il dispose également de la garantie du parfait achèvement, valable pendant 1 an, et la garantie du délai de livraison. Bien que toutes ces assurance ne soient pas nécessaires, faites attention à ce qu’il ne lui manque aucune des assurances obligatoires.
6. Demandez des devis
Il est impératif d’exiger un devis auprès de votre artisan. C’est un document rédigé par l’artisan qui nécessite d’être détaillé (attention un devis bâclé est révélateur du travail de l’artisan) où il présente ses prestations, ses services et ses tarifs.
Il vous est conseillé de réclamer 3 devis pour une même intervention dans l’idéal et de les comparer. Vous pourrez ainsi choisir le tarif qui vous avantagera le plus et en cas de litige. Le devis vous servira de preuve. L’artisan peut vouloir vous faire payer le devis et si c’est le cas, passez votre chemin, c’est probablement une méthode afin de vous pousser à le choisir.
7. Le paiement
Le paiement d’un artisan est généralement conclu en 3 étapes. Évitez les artisans qui veulent obtenir le paiement en une fois et au début. Il y a des chances qu’ils cherchent à vous arnaquer.
Sans forcément prendre du « trop cher », méfiez-vous du “trop peu cher”. Si les services proposés sont à un prix considérablement bas, cela est peut-être signe de mauvaise qualité ou de mauvaise réputation.
Toutes les chances sont maintenant de votre côté pour vous permettre de choisir avec soin vos artisans. Trouver de bons artisans demande un certain temps, vous aurez sûrement des difficultés au début. Vous finirez par obtenir votre réseau de confiance, en suivant bien ces conseils et en vous fiant également à ceux de vos proches. Mon AGIL est également une solution qui peut vous permettre de trouver des artisans qualifiés et sérieux proches de vos logements, mais aussi d’établir un suivi de leurs travaux par un professionnel. Cela vous fera gagner du temps, de l’argent et de la tranquillité.
A vous de jouer !
Sources:
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
mitigeur salle de bain noir