En tant qu’Autogestionnaire, vous allez certainement créer une annonce afin de pouvoir louer ou mettre en vente votre bien. Cela peut sembler simple au début, mais il n’en est rien. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Votre annonce doit plaire, attirer, susciter l’intérêt de vos potentiels acquéreurs. Ils doivent trouver toutes les informations dont ils ont besoin afin de leur permettre de se projeter dans votre logement. De plus, il est important pour vous, Autogestionnaire, de connaître toutes les informations utiles sur votre logement, notamment si les prospects vous interrogent lors des visites. Voici nos conseils afin de bien rédiger une annonce de location claire et détaillée..
Un bon titre et une bonne accroche
La première question que vous devez vous poser est : “Comment vais-je nommer mon annonce ?”. Il faut que le titre soit simple, clair et concis, mais tout en restant précis. Par exemple : “Maison 5 pièces, 180 m2, avec jardin” Vous aurez le reste de l’annonce pour développer, donc gardez des informations pour la suite et ne grillez pas toutes vos cartouches d’entrée de jeu.
Il est important que l’accroche soit réaliste. Par exemple : “Villa avec salon orienté plein sud”. Il ne faut surtout pas embellir ou présenter quelque chose de plus beau qu’il ne l’est. Vous risquez de décevoir vos potentiels locataires/acheteurs, lorsqu’ils viendront visiter votre bien. Évitez donc les “ jardins sur plusieurs hectares”, “piscine olympique”, etc. Le titre et l’accroche sont essentiels puisqu’ils feront partie des premiers éléments vus par vos prospects.
Des photos de qualité
Il s’agit de la partie la plus importante de votre annonce. En effet, 95 % des internautes passent en moyenne 20 secondes sur la première photo. Ce que veulent vos prospects aujourd’hui en priorité, ce sont des visuels. C’est plus convaincant qu’une simple description rédigée. Dites-vous qu’à l’heure actuelle, 41,5 % des internautes ne lisent jamais la description d’une annonce, d’où l’importance fondamentale de vos photos.
Il faut :
- Une bonne qualité.
- Plusieurs photos, comptons en minimum 7 ou 8.
- Des bons cadrages.
- Une bonne luminosité.
- Des plans mettant en valeur les points forts de votre bien.
On évite :
- Le désordre et les affaires personnelles (les acquéreurs se projettent mieux dans un environnement neutre.)
- Les photos floues.
- Des personnes apparaissant sur vos photos.
- Les appareils photo de mauvaise qualité.
- Les photos trop sombres
Cela peut paraître à la portée de tout le monde mais il n’en est rien. La photographie, surtout dans l’univers de l’immobilier, ne s’improvise pas. C’est avant tout un métier de professionnel qui est souvent perçu, à tort, comme trop cher. Comptez moins de 100 € pour un shooting photo de votre logement. Alors n’hésitez pas à faire appel à un photographe, dont l’expertise représentera un investissement rapide, efficace et rentable que vous ne regretterez pas. Des visites virtuelles peuvent également être réalisées par un photographe spécialisé. Cela représente un avantage pour votre annonce, notamment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Cette technique est très appréciée des internautes car en seulement 2 ou 3 clics, ils peuvent rapidement se rendre compte de l’espace dans votre logement et s’y projeter.
Une rédaction simple et efficace
Les internautes ne s’arrêtent, en moyenne, que 3 secondes sur une annonce. C’est pourquoi il est important d’être clair, net et concis dans sa rédaction. Des phrases trop longues et alambiquées feront juste fuir vos visiteurs.
Exemple : “Cet appartement est composé de vastes…, s’élevant au nombre de 4, et dont la hauteur…” Là, vous avez perdu votre lecteur. Essayez d’être le plus compréhensible possible en évitant les fautes d’orthographe.
Exemple : “Appartement, 4 pièces, de 100 m2 avec exposition sud.” Comme dis précédemment, clair, précis et concis.
Évidemment, ne parlez que des points positifs. Si vous faites mention d’un problème sur votre annonce, considérez là comme inutile. Ce genre de précision n’est pas du tout engageant pour un prospect, qui n’aura pas envie de visiter votre logement. Attendez la visite avant d’aborder ces points-là en toute transparence. Le fait de voir directement votre bien lui permettra peut être de passer outre les problèmes.
N’hésitez pas à insister sur la localisation de votre bien. Cet élément fait aussi partie des éléments les plus importants d’une annonce. Décrivez le quartier, les rues et les commerces aux alentours sans oublier les transports en commun ou les parcs. Cela va donner de la consistance et de la crédibilité à votre annonce. Les visiteurs apprécient avoir une description de l’emplacement et peuvent mieux se projeter.
Exemple : “10ème arrondissement, avec vue sur la Porte Saint-Denis, à proximité des lignes de métro 4, 8, et 9 Strasbourg Saint-Denis. Commerces à 2 minutes à pied dont Monoprix.”
Apporter le plus d’informations utiles
Vos éventuels acquéreurs ont besoin du plus d’informations possible afin de pouvoir mieux évaluer votre bien. C’est pourquoi il est important d’établir une liste exhaustive des informations à fournir :
- Le type de bien louer ou vendu (maison, appartement, garage, parking, grenier, cave, etc)
- L’étage pour les immeubles, avec ou sans ascenseur.
- Le nombre d’étage d’une maison
- Le nombre de pièces et leur fonction (chambre, salle de bain, cuisine, etc)
- La surface au sol en m2 (en prenant en compte la loi Carrez)
- L’année de construction (pour avoir une idée des éventuels travaux)
- Le système de chauffage (gaz, électrique, pompe à chaleur, collectif, poêle à granulés, etc)
- Nu ou meublé (Très important, notamment pour les étudiants)
- Avec jardin ou pas et, si oui, la taille du terrain.
- Place de stationnement
- Les charges supplémentaires (copropriété, locales, etc)
- Les aménagements extérieurs (piscine, terrasse, atelier etc)
- La présence de rangement (placard, dressing, penderie, etc)
- L’exposition de votre logement (Sud, Est, etc)
- Si une une connection internet est présente, précisez-le ainsi que sont fonctionnement (Fibre optique, ADSL, etc)
Et évidemment, le prix. Il doit être juste et précis. Vous pouvez le faire estimer par un expert afin qu’il soit le plus en accord possible avec les prix de l’immobilier dans votre secteur de vente.
Et voilà, vous avez toutes les clés en main rédiger une annonce de location claire et détaillée. À vous de jouer !
Sources
- https://edito.seloger.com/actualites/france/de-belles-photos-c-est-7-fois-plus-de-visites-sur-une-annonce-immobiliere-article-26043.html
- https://www.immo-pop.com/blog/vendeur/comment-rediger-une-annonce-immobiliere-efficace
- https://coach-immobilier-particuliers.fr/rediger-une-annonce-immobiliere-efficace/
- https://www.pap.fr/vendeur/creer-annonce/rediger-un-texte-d-annonce-efficace/a19013
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
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