Aujourd’hui, trouver un artisan peut s’avérer difficile et chronophage. Cependant, des plateformes existent pour vous simplifier la tâche. C’est notamment le cas de Plateo. Romain Cordier, son fondateur, nous explique en détail son fonctionnement.
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Plateo ?
« Je m’appelle Romain Cordier et je suis le fondateur de Plateo. Le concept part du constat qu’aujourd’hui c’est compliqué de trouver de bons artisans. Plateo est une solution qui permet de trouver facilement des artisans de confiance pour tout type de travaux. On réunit des professionnels de confiance dans un réseau de d’artisans en vérifiant qu’ils sont en règle, qualifiés et honnêtes, puis on les met en relation avec le client. »
Quelle est votre politique tarifaire ?
« Nous, aujourd’hui, on fonctionne comme apporteur d’affaires. On récupère des commissions sur les devis qui sont signés. Cela permet aux artisans de travailler au succès. On ne leur vend pas d’abonnement ou autre. Ce système permet de travailler au succès et c’est grâce à ça qu’ils s’y retrouvent et continuent à travailler avec nous. »
Pour vous, quelle est votre valeur ajoutée, comparée aux autres concurrents ?
« On se place à l’intermédiation entre l’artisan et le client. Notre but c’est aussi de travailler pour les artisans, leur simplifier la vie, les demandes, etc. On récupère les demandes, on se rend sur place, on fait les mesures, etc. On envoie ensuite aux artisans les dossiers complets. En général, ils ont pu chiffrer la demande sans se déplacer. Quand c’est possible en fait tout ça à distance mais ça ne l’est pas, on fait le déplacement pour faire les relevés. Ce qui nous différencie vraiment est ce service en plus qui est apporté aux artisans. On s’est rendu compte que les artisans étaient débordés et que la tâche administrative était hyper lourde et chronophage. On va leur simplifier ça et grâce à cela, on arrive à avoir des devis plus rapidement de leur part car ils sont plus réactifs. »
Combien d’artisans avez-vous à disposition ?
« Aujourd’hui on va dire une cinquantaine. On travaille essentiellement sur la région PACA et sur les Bouches-du-Rhône. C’est un secteur qui est réduit mais le but est que l’on veut garantir une certaine qualité et ne pas travailler avec n’importe qui n’importe où. C’est pour ça que l’on a restreint cette zone d’intervention et qu’aujourd’hui, avec les 50 artisans, on arrive à répondre à nos demandes. »
Comptez-vous vous développer sur le territoire ?
« Oui, c’est prévu pour la suite, département par département, au fur et à mesure de l’évolution. Pour l’instant, ce n’est pas des projets à moyen termes. »
En combien de temps puis-je avoir un devis ?
« Aujourd’hui, on ne peut pas vous dire que vous l’aurez dans 48h, dans 24h, ou dans 12h. C’est l’artisan qui rédige le devis, c’est lui qui fixe ses prix. On veut vraiment que l’artisan soit libre de la politique tarifaire qui sera faite dans des conditions normales pour lui. On apporte une aide mais on ne veut pas être un poids donc on ne fixe pas les tarifs, on ne fait pas les devis. Ce sont les artisans qui téléphonent au client. C’est pour ça qu’aujourd’hui c’est compliqué de promettre que vous aurez un devis en 48 heures. On fait au mieux mais aujourd’hui on ne peut pas s’engager sur un délai précis. »
Que faire si je rencontre un problème avec un artisan ?
« On veut que ce soit les artisans qui fixent leur prix, qui fassent leur devis et qu’ils interviennent dans leurs conditions normales parce que c’est eux qui engagent leur responsabilité. Ce sont les assurances de l’artisan qui sont mises en place. C’est quelque chose qui se règle entre l’artisan et la personne qui demande les travaux. »
Mais, si jamais le l’artisan n’est plus joignable, je peux repasser par vous directement ?
« Oui, vous pouvez mais comme ce n’est pas Plateo qui réalise les travaux, c’est compliqué de s’engager sur des garanties ou autre. Après, quand c’est des soucis de communication pendant le chantier, on essaye d’avoir un rôle de médiateur en faisant des réunions avec le client et l’entreprise pour voir s’il n’y a pas eu de mésententes ou autres problèmes. On agit vraiment comme « traducteur » entre l’artisan et le client mais aujourd’hui on ne peut pas s’engager sur les travaux du point de vue de Plateo. »
Je suis professionnel et je souhaite faire appel à vous, c’est possible ?
« Aujourd’hui, notre plus grosse clientèle sont les entreprises, les architectes et tous les professionnels qui ont besoin régulièrement d’un artisan. »
Comment fonctionne Plateo ?
« Nous avons un site internet. Le but c’est de pouvoir regrouper les demandes. Vous avez un formulaire de demande de devis directement sur le site internet. Le client le complète, va au bout et après on traite chaque demande manuellement pour qualifier le client et pour discuter de ses attentes. On traite la demande, on voit si on arrive à faire le devis directement à distance, s’il faut qu’on envoie quelqu’un de chez nous pour prendre les mesures. Si c’est trop compliqué, il faut que ça soit l’artisan qui aille voir sur place. C’est souvent le cas pour les travaux de plomberie et d’électricité. Quand ça devient un peu compliqué, il faut aller sur place pour voir directement toute la configuration du client. »
Quels sont vos arguments pour convaincre un autogestionnaire de faire appel à vous ?
« La confiance. On a sélectionné les artisans donc on sait qui on envoie. Le but n’est pas d’envoyer n’importe qui et moi j’ai envie de dormir sur mes 2 oreilles tranquillement donc je sais que j’envoie quelqu’un digne de confiance.
Ensuite, il y a la facilité. Aujourd’hui, quelqu’un qui a besoin de faire construire une salle de bain, il va appeler des artisans. Il va peut-être tomber sur quelqu’un qui ne va pas forcément répondre tout de suite. Sinon il va tomber sur un autre qui ne va pas être disponible, etc. Ça prend du temps. Pour nous, le but est que le client transmette sa demande puis on s’occupe de tout pour le mettre en contact direct avec un artisan disponible directement grâce à notre réseau. »
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter leur site internet !
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
mitigeur salle de bain noir