Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et avez un déménagement petit volume en vue ? Mon AGIL vous guide afin d’organiser ce déménagement du mieux qui soit.

 

(On parle de petit déménagement pour un déménagement de moins de 12m3,. Cela est équivalent à un appartement ou un studio avec seulement quelques cartons à déplacer.)

     Il semble plus simple et économique d’effectuer un petit déménagement seul. Toutefois, faire appel à un professionnel peut être une aide plus efficace et plus sûre.

Ils vous aideront dans l’emballage, le déplacement et le transport de vos meubles et de vos cartons. Ci-dessous quelques conseils afin d’organiser et d’accomplir un déménagement à petit volume.

C’est quoi un “déménagement petit volume” ?

     Un déménagement petit volume, ou un « petit déménagement » a lieu lorsque la quantité totale de meubles et d’affaires à transporter est relativement faible. Ainsi, l’usage d’un simple véhicule utilitaire de gabarit moyen peut suffire pour emporter toutes les affaires du client. Les principaux concernés sont les personnes qui habitent dans des petits logements, notamment dans les grandes zones urbaines comme Paris. Il s’agit donc généralement d’étudiants ou de personnes seules avec un nombre de meubles et objets assez restreint. On y trouve en général, quelques cartons, un lit, un canapé, une tv, etc… qu’il va falloir déplacer dans le nouveau logement.

Quelques conseils pour effectuer un déménagement petit volume:

  • Prévoyez tout d’abord l’ensemble du matériel d’emballage et de protection nécessaire tel que les cartons, les adhésifs, papier-bulle et couvertures etc.
  • Louez un véhicule adapté comme une camionnette, pour déplacer vos affaires. Pour cela, les sites Driiveme et Get Around vous permettront de louer  toute une journée pour votre déménagement. Prenez soin d’estimer tout d’abord le volume à déménager, de comparer les prix et les services des loueurs.
  • Appelez des amis pour vous venir en aide et arrangez vos horaires pour être disponibles en temps et en heure afin d’accomplir un déménagement à petit volume.
  • Désencombrez-vous, organisez des ventes de vos produits en trop, consommez les aliments de votre frigo avant de déménager afin d’éviter de les jeter. 
  • Occupez-vous des démarches administratives à l’avance pour l’électricité, le gaz et les services publics.
  • Songez à la possibilité de contacter des professionnels de déménagement. 

Quel est le prix d’un déménagement petit volume

Pour un déménagement seul

     Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’un déménagement. Pour un déménagement seul, cela revient à calculer le prix de l’essence, les cartons et le matériel d’emballage, la location éventuelle d’un véhicule utilitaire ainsi que le repas après le déménagement avec ses proches pour les remercier de leur aide. C’est un moyen qui est à première vue clairement plus avantageux financièrement parlant que si vous faites appel à des déménageurs professionnels. Mais la seconde option n’est pas à négliger si vous voulez bénéficier d’un certain confort et d’une meilleure efficacité. Si vous optez pour cette option et que vous n’avez pas les fonds suffisants pour avancer les frais, vous pouvez faire appel à un crédit déménagement. Cette solution vous permet d’étaler les dépenses liées à votre déménagement, tout en le réalisant sereinement. Avec la plateforme Finfrog par exemple, vous pouvez emprunter jusqu’à 600 euros en moins de 24h.

Pour un déménagement avec des professionnels

     Le prix d’un déménagement petit volume variera en fonction de la demande de prestations, si vous faites appel à des professionnels. L’emplacement du logement est également un critère décisif à prendre en compte pour évaluer le prix d’un déménagement à petit volume. Par exemple, si votre logement est un appartement situé au dernier étage d’un immeuble, le prix sera plus élevé que pour un logement plus disponible. Tout dépend des efforts fournis et de la distance entre les deux habitations. En effet, en faisant appel à une entreprise de déménagement, plus le déménagement nécessitera de main d’œuvre et de temps, plus le coût sera élevé. Il faut également prendre en compte le volume du déménagement, si les meubles sont lourds et difficiles à déplacer, le prix des prestations augmentera. Pour faire des économies, pensez à faire un vide-grenier avant le déménagement et mettre en vente les affaires qui vous sont inutiles.

 

(Si vous désirez déménager seul, cela pourrait prendre beaucoup de temps. En revanche, avec l’assistance d’un déménageur professionnel, ceci pourrait durer qu’une seule journée.)

En cas d’appel à des professionnels :

     Les déménageurs peuvent s’occuper de l’emballage des biens, du démontage et du remontage des meubles ainsi que du chargement, du transport et du déchargement. Cela peut aussi vous être d’une grande aide si vous déménagez à distance, si vous manquez de temps pour déplacer les meubles, si vous avez besoin d’une aide physique ou juste si vous n’êtes pas disponible lors du déménagement.

  • La solution Mon AGIL :

Mon AGIL vous propose sa prestation d’aide au déménagement. Il suffit pour cela de faire votre demande directement sur le site. Vous serez alors rapidement mis en relation avec des professionnels qui se chargeront de vous apporter leur assistance. Ils vous aideront dans l’empaquetage de vos affaires puis leur transport jusqu’à votre véhicule.

  • Les plateformes d’aide au déménagement :

Vous pouvez trouver sur internet d’autres plateformes engageant des déménageurs notés et certifiés pour vous donner un coup de main le jour J en fonction de votre demande. Parmi elles, se trouvent :

  • L’Officiel du déménagement: vous offre la possibilité d’estimer les tarifs de votre déménagement à petit volume. Un grand nombre de services sont à votre disposition, comme le déménagement tout simple d’un seul meuble, ou bien le déménagement des achats sur leboncoin.fr.
  • Yoojo: Le service d’aide au déménagement chez Yoojo vous permet de préciser minutieusement les détails de votre projet. En utilisant ce site, vous bénéficiez également de l’assurance d’AXA. 
  • Demeco: Chez Demeco vous bénéficiez d’un travail de déménagement professionnel. Sur le territoire français, Demeco possède plus de 200 implantations. Toutefois, ses agences ne se situent pas seulement en France, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en Angleterre, en Italie ou en Espagne par exemple.
  • Emoovz : Ce site est rempli de conseils afin de vous préparer à tout déménagement. Vous avez des guides pour le transport de votre frigo, de vos plantes, et même votre aquarium. De plus, on vous offre un comparateur de déménageurs. Avec cet outil vous pouvez garantir un déménagement à petit volume de qualité à un prix convenable.

Et bien d’autres..

     Vous avez à présent tout en main pour accomplir un déménagement petit volume avec succès garanti !

Sources :