Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on pense directement à acheter proche de chez soi. Néanmoins, la gestion locative est possible à distance et aujourd’hui plusieurs outils sont disponibles pour gérer au mieux son logement. Cet article de l’Autogestionnaire vous explique comment fonctionne la gestion locative à distance.

(Vous pouvez gérer votre bien à distance.)
(Il est facile de gérer son bien locatifà distance)

Qu’est ce que la gestion locative à distance ?

     La gestion locative à distance correspond à l’activité immobilière d’un propriétaire-bailleur, qui se fait à distance du lieu de location. On va considérer une distance supérieur à 1 heure de trajet entre son bien locatif et sa résidence principale. Elle peut être de courte comme de longue durée, dans les deux cas vous pouvez gérer seul.

Avantages et inconvénients

Faire de la gestion locative à distance à certains avantages qu’un propriétaire-bailleur n’a pas forcément connaissance. Tout d’abord, on peut considérer que la gestion locative à distance permet au propriétaire-bailleur d’investir indépendamment de l’emplacement géographique de sa résidence principale. En effet, en gérant à distance, il pourra optimiser ses investissements en identifiant des biens rentables mêmes loin de chez lui.
Mais la gestion locative à distance a également des inconvénients. Il est difficile d’entretenir un lien avec votre locataire et plus compliqué de se tenir informé des problèmes qu’il peut rencontrer. Vous ne pourrait donc pas garder un œil sur votre logement, mais aussi savoir s’il le respect.

A qui s’adresse-t-elle ?

La gestion locative à distance concerne les personnes qui ont décidé de privilégier l’attractivité de leur bien, et donc sa localisation, plutôt que la proximité (bien que les deux ne soient pas forcément incompatibles ! ).
De plus, elle est destinée à des personnes minutieuses et qui ont le souci du détail. La partie administrative demande aux propriétaires-bailleurs de se tenir informés de tous les changements juridiques et fiscaux liés à leur activité.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, n’oubliez pas que gérer à distance vous permet, certes d’investir dans des biens rentables mais pas que. En général, la gestion locative nécessite du temps et de l’investissement personnel. 

A qui peut-on louer (doit-on faire confiance à n’importe qui ? )

     La question que l’on se pose en premier est : doit-on faire confiance à son locataire ? 

Il est parfois difficile de trouver des locataires de confiance et louer son bien à un inconnu et à distance, devient plus compliqué et risqué. Pour vous faciliter la tâche, il existe néanmoins des plateformes en ligne, spécialisées dans la recherche de locataires, comme PAP, Mon AGIL ou Seloger. Elles vous garantissent une qualité des services et des locataires-candidats. 

Dans le cas ou vous vous charger de cette tâche, privilégiez une (très) bonne relation avec votre locataire. Cela passe d’abord par connaître les devoirs et obligations de chacun. Au travers de ces articles, l’Autogestionnaire vous éclaire pour que tout se passe pour le mieux.
Il existe aussi un site privé, qui permet de se prémunir contre les arnaques. Gensdeconfiance garantit la sécurité des transactions entre propriétaires et locataires grâce à un système de parrainage. De ce fait, vous avez peu de chance de vous faire arnaquer, mais aussi moins de risque de loyer impayé. Chaque personne inscrite doit trouver 3 parrains se portant garant.

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes en mesure de demander plusieurs pièces justificative. Notamment, une carte d’identité ou passeport, trois derniers bulletins de salaires ou deux derniers bilans d’activité pour un indépendant et justificatif de domicile.

Qu’est ce qui peut être fait à distance ?

(Plusieurs tâches sont gérable à distance)

     Avant de se lancer dans la gestion locative à distance, il est important que vous sachiez quelles sont les parts de gestion réalisable à distance.

En premier lieu, il est désormais possible de faire visiter son bien sans que vous soyez obligé de vous déplacer. Cela est possible grâce à des applications de visioconférence comme flatlooker.com.

De plus, vous pouvez gérer à distance toute la partie administrative grâce à des logiciels de gestion locative. Vous pouvez aussi bien faire signer un bail (possible grâce à la loi Elan du 24 novembre 2018), envoyer des quittances de loyer, que faire des lettres de relance… Pour plus d’informations concernant les logiciels de gestion locative, consultez l’article de l’Autogestionnaire.

Concernant la remise des clefs, pendant votre absence plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mettre en place une poignée digicode sur la porte d’entrée, il vous faudra fournir le code à l’avance, comme c’est le cas dans les hôtels. Il existe aussi des clés électroniques, cette dernière permet une ouverture grâce à une application que le locataire pourra télécharger sur son smartphone. Vos locataires sont ainsi libres d’arriver 24H/24 et 7J/7. C’est un atout majeur pour votre location, d’autant plus intéressant pour la clientèle de tourisme d’affaires.

Vous pouvez donner la clef à un voisin ou un ami de confiance, ou encore faire appel à l’assistant numérique Mon AGIL pour une remise des clés sécurisée.
Enfin, Il existe aussi des minis coffre-fort extérieur, vous déposez la clé à l’intérieur et avec un code individuel le locataire peut le déverrouiller et y avoir accès.

Différentes aide pour la gestion locative à distance

     Concernant la gestion locative à distance, il existe plusieurs aides qui vous seront utiles au bon fonctionnement de votre logement.
Premièrement, vous avez la possibilité de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière sera en capacité de faire les visites de votre location lorsque vous n’êtes pas là. Le montant des prestations varie en général entre 8 à 12% du montant des loyers hors charges en moyenne.

De nombreux sites internet collaboratifs proposent des annonces pour de l’échange de services entre particuliers. En tant que propriétaire-bailleur vous pouvez laisser une annonce afin de proposer à un particulier de faire certaines tâches. Comme par exemple faire visiter des garages ou faire des check-in ou check-out de votre logement. Les sites entre particuliers comme jemepropose.com ou encore frizbiz.com vous aident dans ce sens.

L’aide la plus courante est celle des logiciels de gestion locative. En effet, leurs prix varient en fonction des options qu’on souhaite et ils sont très utiles pour gérer son bien locatif. C’est l’outil utile au propriétaire-bailleur qui souhaite faire de la gestion locative à distance.

Cependant, si vous n’avez pas confiance en des étrangers, vous avez également la possibilité de faire appel à des proches ou des amis. Ces derniers pourront alors s’occuper de la gestion des tâches que vous n’êtes pas en capacité de gérer.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels occasionnellement comme Mon AGIL, qui vous propose de déléguer diverses tâches de gestion immobilière. Un état des lieux, un ménage, enlèvement des encombrants, remplacement de mobilier, … Tout est gérable à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Pour finir, n’oubliez pas que toutes vos dépenses engagées dans le cadre de votre gestion locative pourront être déduites des loyers déclarés aux impôts au régime réel.

Vous savez désormais en quoi consiste la gestion locative à distance et à qui elle s’adresse. Mais aussi quels sont les outils qui vous seront utiles si vous décidez de gérer votre logement à distance.

Sources:

  1. Les atouts de la gestion à distance
  2. Conseils pour gérer son bien à distance
  3. Comment faire visiter son logement
  4. Bien choisir son locataire