Comment conserver de la trésorerie ?

En tant qu’Autogestionnaire, vous vous devez de conserver de la trésorerie dans votre gestion locative. Cela peut vous être utile dans de nombreuses situations et notamment lors d’imprévus. Voici quelques-uns de nos conseils afin de vous aider dans la gestion de votre trésorerie.

trésorerie nouveau
(La trésorerie est l’ensemble des sommes d’argent disponible en banque.)

     En pleine crise économique et sanitaire, nombreux sont les propriétaires cherchant la recette miracle afin de conserver de la trésorerie. Mais d’abord, à quoi sert la gestion de sa trésorerie? Celle-ci permet de gérer les dépenses de votre bien immobilier. Cela implique d’évaluer régulièrement l’argent disponible sur son compte pour régler les nombreuses dépenses. Une trésorerie en bonne santé est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de la gestion locative de votre bien. Ci-dessous, une liste de conseils sélectionnés par l’Autogestionnaire pour vous garantir une bonne gestion de votre trésorerie.

1. Anticipez

     Premièrement, il est nécessaire de faire preuve d’anticipation quant à la gestion de votre trésorerie. Il suffit pour cela d’identifier les futurs encaissements et décaissements, et ce le plus rapidement possible. Faites le point sur vos charges fixes et établissez un plan de trésorerie prévisionnel équivalent d’au minimum une demi-année de loyers. Ainsi, si jamais vos locataires cessent pour n’importe quelle raison de payer leurs loyers, vous aurez toujours les moyens de rembourser vos traites durant 6 mois. Ce qui implique que vous avez besoin de surveiller régulièrement l’évolution de votre trésorerie. 

Établir un suivi de votre trésorerie…

     La gestion de la trésorerie ne doit pas être considérée comme une tâche secondaire, et au contraire il faut la surveiller fréquemment. C’est pourquoi, vous devez établir un suivi régulier de votre trésorerie et être prévoyant(e) au possible.  En effet, une trésorerie varie en fonction de plusieurs éléments, comme par exemple un locataire qui prend du temps à payer ou de nouveaux aménagements à prévoir.  Sa gestion est donc en perpétuelle évolution. Afin d’éviter le plus possible de vous retrouver en situation de dette, faites des prévisions de cash, que vous actualiserez mensuellement. De même, établir un inventaire de tous vos achats vous permettra de mieux gérer les coûts. Pour tout projet dans votre bien immobilier,  comme par exemple de futurs travaux, cet inventaire permettra de vous assurer que votre budget est suffisant.

  Il vous faudra aussi valider chaque paiement en temps et en heure et observer les différents flux. Vous avez la possibilité de demander l’accompagnement d’un expert comptable pour vous aider dans votre gestion. Il saura vous guider et vous aider à régler  vos éventuels problèmes de trésorerie.

… Par l’utilisation de logiciels informatiques !

     Pour planifier au mieux votre gestion de trésorerie, il vous est conseillé d’utiliser un outil comme Excel ou un équivalent. Il est en réalité très fiable et précis. C’est un logiciel répondant à tout type de calcul, d’analyse de données et peut en faire des représentations graphiques.  

Les différents tableaux de bord et de trésorerie sont indispensables pour veiller sur votre activité financière. Il faudra alors les mettre à jour régulièrement, l’activité étant variable. Faire l’inventaire des encaissements et décaissements dus ainsi que des prévisions futures.

Différentes plateformes sont accessibles sur le net et peuvent également vous aider dans l’amélioration de votre trésorerie. Nous en avons sélectionné 3 pour vous.

Au même rôle qu’une agence immobilière, cette application vous présente une manière simple de gérer la gestion de location de vos biens immobiliers en ligne. Elle propose un ensemble de services pour contribuer à la gestion de votre trésorerie, comme par exemple:

  • Une vérification automatique des différents mouvements bancaires liés à votre activité locative.
  • L’application vérifie le paiement de vos loyers par les locataires et vous alerte si ce n’est pas le cas. Il prévoit notamment l’envoi de quittance à vos locataires. 
  • Vous y trouverez plusieurs documents locatifs pré-remplis, tel que votre déclaration d’impôt. Cela vous facilite donc la tâche.
  • Cette plateforme vous garantie que vous serez couverts grâce à leurs assurances Propriétaire Non Occupant et Garantie Loyer Impayé.

Et bien d’autres. Vous pouvez commencer à utiliser l’application gratuitement et bénéficier de tous ses services en ligne.

LocaGest bénéficie de plusieurs fonctionnalités attrayantes pour les propriétaires. Bien qu’il soit plus adapté à ceux qui possèdent un grand nombre de biens avec 49,90€ par an pour une édition Premium, il y a toujours l’édition classique de 29,90€ par an, pour les petits propriétaires. L’application établit des relevés de vos compteurs, une gestion des états des lieux et de vos finances. Vous pourrez éditer vos quittances de loyers et suivre leurs envois, ainsi que réviser de manière simple mais efficace le montant de vos loyers. En termes de trésorerie, l’application peut donc s’avérer très utile.

Voici un très bon logiciel de gestion locative, des plus complets. Il vous permet de gérer vos biens, d’éditer automatiquement les quittances et de suivre les impayés. Vous bénéficierez d’un très bon suivi de vos paiements.

Ce logiciel développe d’ailleurs assez régulièrement de nouvelles fonctions au services des propriétaires.

2. Conservez de la trésorerie en faisant des économies

(L’économie passe avant tout par une limitation du gaspillage au sein du loyer.)

     Une solution simple mais efficace afin de conserver de la trésorerie est de faire des économies. Réduisez ainsi les coûts inutiles au sein de votre logement. Vous pouvez par exemple sensibiliser vos locataires au gaspillage. Cela peut concerner la lumière, l’électricité, le chauffage, l’eau etc. Par exemple, pour limiter les coûts revenant à l’électricité, vous pouvez utiliser un “interrupteur temporisé” qui programmera une durée limitée pour l’éclairage des  pièces communes (couloirs ou sas d’entrée par exemple). Cet interrupteur s’éteindra lorsqu’il ne détectera plus de présence et de mouvement dans une salle. Il existe aussi différents systèmes de robinetterie afin de réduire la consommation d’eau (exemple pommeau de douche écologique…). . Utilisez des multiprises avec interrupteur ou encore utilisez des LEDs plutôt que des ampoules. Tout cela vous permettra d’économiser au maximum et de limiter ainsi vos dépenses.

3. Favorisez vos rapport avec le locataire

     Votre trésorerie doit subir le moins d’écart possible. Les loyers doivent être fixés à des dates précises pour garantir une visibilité claire sur votre trésorerie. C’est pourquoi vos rapports avec vos locataires peuvent devenir vos principaux atouts pour conserver votre trésorerie.  Pour éviter tout problème de solvabilité, il vous faut choisir vos locataires minutieusement dès le début. 

4. Entretenez vos relations avec vos prestataires de service

     N’hésitez pas à faire preuve d’exigence envers vos partenaires financiers. Déjà, si votre budget vous le permet, essayez d’avoir au moins deux banques, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela mettra en concurrence les banques entre elles, notamment au niveau des tarifs et des services. De plus, cela vous facilitera la tâche si vous songez un jour à changer de partenaire bancaire. Cependant, vous devez entretenir de bons rapport avec votre banque et instaurer de la confiance. Communiquez en toute clarté et transparence.

Cela est valable également pour vos autres partenaires. Par exemple, un artisan auquel vous avez recours fréquemment et avec qui vous avez une bonne entente sera plus apte à vous proposer de meilleurs tarifs. Il ne faut pas négliger qu’une bonne relation avec vos partenaires artisans et ainsi être sûr de vous quant aux choix de vos artisans et leur fiabilité.

5. Préparez-vous financièrement

     Mieux vaut prévenir que guérir. Demandez une autorisation de découvert bancaire à votre banque. Une autorisation de découvert peut avoir une durée variable, à négocier avec le banquier. Cela peut vous être bénéfique pour plusieurs raisons :

  • En cas de retard de paiement imprévu de l’un de vos locataires ou durant les fins de mois difficiles, cela vous permet de rester “dans le vert”  en attendant de recevoir le versement.
  • S i vous soupçonnez que votre budget va considérablement baissé lors d’une période à venir, le découvert bancaire vous sera d’une grande aide afin de régler vos taxes ou si vous avez besoin de payer pour des travaux.

Il est toujours bon de mettre en réserve une partie de votre trésorerie que vous pourrez utiliser en cas de pénurie. Gardez donc toujours un temps d’avance sur vos dépenses.

(Un suivi régulier des fluxs de la trésorerie vous garantira un coup d’avance sur les paiements à venir.)

     Vous avez maintenant à votre disposition les pratiques et solutions efficaces pour conserver de la trésorerie et vous prémunir des imprévus. Gardez bien en tête que tout propriétaire rencontre des hauts et des bas, et que  la règle d’or pour contrer  d’éventuelles mésaventures reste l’anticipation. A vous de jouer !

Sources:

Laissez une réponse:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar