En tant qu’Autogestionnaire, vous devez sélectionner vos propres locataires afin de vous garantir une tranquillité d’esprit quant au versement de vos loyers et concernant le traitement de vos biens immobiliers. Mais pour cela, vous devez entretenir de bonnes relations avec ce dernier afin de garantir la pérennité de votre accord autour de la location du logement. Certes, c’est au locataire de payer mais c’est aussi au propriétaire de se montrer agréable pour éviter les risques d’impayés et de dégradation. Pour cela, quelques conseils de l’Autogestionnaire malin afin de partir du bon pied avec son locataire.
1. Donner un logement décent
Cela peut paraître évident mais il n’en est rien. Un locataire appréciera que le logement soit fourni en bon état. Ce n’est pas parce qu’il accepte le logement qu’il n’y a rien a redire pour autant sur la tenue de celui-ci. Faites les travaux nécessaires, engagez-vous à améliorer le logement même dans le cas où l’état des lieux stipule la vétusté. Nettoyer avec soin le logement avant l’emménagement de votre locataire. Il sera toujours possible d’ajouter un avenant au bail, indiquant le remplacement de certains mobilier ou équipement défectueux. Cela montrera votre investissement et rassurera le locataire. Ce dernier sera plus enclin à payer son loyer et à entretenir votre bien.
Sachez que le propriétaire a des obligations par rapport aux logement qu’il fournit :
- Une pièce d’au moins 9m². La hauteur sous plafond doit être de 2.20 mètres avec un volume de 20 m3.
- Une pièce principale avec une fenêtre.
- Un logement avec un système de chauffage, un espace réservé à la cuisine, une salle de bain ainsi que des toilettes, séparées de la pièce principale.
Si vous louez un logement meublé, essayez de le rendre le plus complet possible et prêt à l’emploi. Apportez tout ce qui pourra faciliter la vie de votre locataire, notamment s’il est étudiant (couverts, télévision, table, lave-linge, etc.)
2. Apprenez à connaître votre locataire
Assurez-vous de bien connaître votre locataire. Qui est-il ? Sa situation familiale ? Ses loisirs ? etc. Cette proximité vous permettra de plus facilement briser la glace entre vous et le locataire et de rendre les échanges plus agréables. Votre locataire aura de vous une image plus humaine que celle du simple propriétaire à qui l’on doit un loyer tous les mois.
Mais faites bien attention à ne pas installer trop de proximité. Vous n’êtes pas un ami, vous êtes le propriétaire du bien que vous louez ! Le locataire risquerait de trop prendre confiance et pourrait se permettre certaines choses comme demander de décaler le loyer de quelques jours, etc. Un conseil : gardez le vouvoiement. Cela conservera un aspect formel dans vos échanges.
3. Apporter une attention au locataire lors de son arrivée
Tout le monde aime être chouchouté. C’est pareil pour vos locataires. Ces derniers apprécieront une attention, aussi petite soit elle, qui leur conférera un sentiment de sérénité et qui facilitera vos relations ainsi que le paiement de votre loyer. Un mot de bienvenue, une boîte de chocolat la veille des fêtes, un remplacement d’équipement non stipulé mais remarqué lors d’un de vos passages… Bref des petites choses qui ne vous coûtent rien mais qui rendront appréciable le séjour dans votre logement. L’important est que vos locataires restent le plus longtemps et soient de bon payeur, ne l’oubliez pas !
4. Soyez accessible
Vous devez être disponible pour vos locataires. Cela ne signifie pas vous déplacer en pleine nuit si le réfrigérateur de la cuisine est tombé en panne. L’important est de répondre rapidement au sollicitation avec une réponse claire et précise. « Il y a un souci dans le logement ? Ok j’en prend note, je suis un peu occupé actuellement mais je reviens vers vous à la fin de la semaine, cela vous va ? ». Donner une deadline, apporter un peu d’informations à vos locataires. Ils n’en seront que plus satisfaits de voir leurs soucis pris en charge et en compte.
5. Définir les clairement les règles
Oui, des règles. Le point primordial de toute bonne relation. Des règles communes de fonctionnement rédigé et signé en annexe du bail. Vous préférez être contacté par email ? Stipulez-le. Vous choisissez un responsable de colocation ? Stipulez-le. Vous souhaitez faire un point régulier sur les besoins et manques du logement ? Stipulez-le. Bref, indiquez les règles générales et faites en sorte qu’elles soient comprises. De même, elle s’applique à vous. Vous souhaitez accéder au logement, indiquer les modalités d’avertissement, vous avez des visites et votre locataire n’est pas disponible ? Définissez les règles vous permettant d’accéder à votre avec lui, sans déranger son intimité. N’oubliez jamais que ce sont des règles BILATERALES !!
6. Privilégiez l’entente et la conciliation
Cela va de soi, mais il est préférable de s’arranger ensemble et avec intelligence, que de passer par des procédures longues et coûteuses pour tout le monde. Restez calme et serein, et partagez cette sérénité avec vos locataires. Si vous haussez le ton, soyez sûr qu’en face, il y aura de la frustration, de l’entêtement et de la tension. Restez le plus calme possible car vous avez plus à y perdre qu’à y gagner. Néanmoins, anticiper les efforts juridiques nécessaires aux moindres dérapages pour être prêt à dégainer en cas de problème. Cela calmera le locataire si la conciliation prend une mauvaise tournure.
7. Régler les soucis le plus rapidement possible
Il est important de résoudre rapidement les problèmes car cela peut vous contraindre juridiquement. Ne JAMAIS laisser les soucis en suspens. Cela donnera une mauvaise image de vous à vos locataires et leur donnera l’occasion de vous mener la vie dure. Un problème ? Une solution rapide, simple et efficace. Soyez maître du système D et garantissez une résolution, même temporaire dans un premier temps, des problèmes rencontrés par les locataires. Planifiez néanmoins la résolution définitive avec le locataire. Ce dernier peut se montrer compréhensif, quitte à ce que vous fassiez un geste sur le prochain loyer.
Pensez aussi à vous créer un carnet d’adresse d’artisans de confiance. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de soucis tout en gagnant du temps grâce à la sous traitance. Grâce à ce carnet vous pourrez régler les problèmes de plomberie, électricité, maçonnerie, etc. et tout cela avec fiabilité et efficacité. Sinon, vous pouvez faire appel à notre plateforme d’aide à l’autogestion comme Mon AGIL. Elle vous permet de sous-traiter vos travaux de manière simple, rapide et efficace grâce à un service de prestation à la carte.
Maintenant vous avez toutes les clés en main afin de débuter une relation saine et agréable avec votre locataire.
Sources :
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
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