En tant que propriétaire-bailleur, vous devrez louer régulièrement votre logement. Vous ferez visiter un logement à louer à des potentiels locataires. Mon AGIL vous guide en vous apportant une méthodologie pour vous assurer une visite efficace de votre bien immobilier.
Vous êtes propriétaire et avez l’intention de faire visiter un logement à louer. Pour connaître quels sont vos droits en cas de location et organiser au mieux la visite des lieux,voici ci-dessous, un petit guide pour organiser une visite d’un logement efficace avec des potentiels futurs locataires.
En cas de présence de locataire :
Une fois un bail signé, le locataire bénéficie du droit de jouissance paisible du logement loué. En tant que propriétaire, vous ne pouvez plus entrer comme bon vous semble dans le logement durant toute la durée du bail. Si vous le faites tout de même avec un refus clair ou sans l’autorisation de son locataire, vous risquez alors une amende de 15.000 € ainsi qu’un an d’emprisonnement. En effet, cette action est considérée comme une violation de domicile et une atteinte à la vie privée. Vous pouvez vous servir d’un double des clés qu’en cas d’accord du locataire. Vous devez donc obtenir l’autorisation ou l’accord pour le droit de visite. Le droit de visite permet au bailleur d’avoir accès au bien loué. Ainsi, demandez au locataire une autorisation écrite (manuscrite ou email) certifiant que vous pouvez organiser des visites du logement en son absence. Cela peut être possible dans certaines situations, par exemple si vous comptez effectuer des travaux dans le logement ou si vous projetez de le vendre ou de le louer à nouveau. La loi donne alors l’autorisation de visiter le bien sous certaines conditions.
L’article 4 de la loi du 6 juillet 1989 réglemente les visites de logement par le bailleur en vue d’une location.
Les visites devront avoir lieu :
- Lors des jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine sauf les dimanches ou jours fériés.
- Durant pas plus de 2h par jour de visite. Toutefois, la loi ne fixe pas d’horaire précis, c’est un choix à faire avec votre locataire. Il est d’ailleurs possible de prévoir les horaires dans le contrat.
Une visite de logement pour louer a lieu après un congé dans la plupart des cas. Lorsque le locataire vous adresse son préavis de départ du logement, vous devez accéder à votre bien pour pouvoir faire des visites et ainsi retrouver un nouveau locataire. De manière générale, il ne devrait pas y avoir de problème si le locataire et le propriétaire parviennent à s’entendre sur les horaires et les jours de visite. Au premier cas, le locataire est disponible au moment des visites, et pourra donc intervenir et faire entrer le bailleur et les candidats locataires. Au second cas, s’il ne peut pas être présent, il peut laisser ses clés au bailleur ou lui permet d’utiliser un double des clés. Si cela vous arrive, il est préférable pour vous de demander un écrit au locataire, certifiant qu’il vous autorise l’entrée dans les lieux. Si vous voulez garder des clés, il faut qu’une clause du bail le prévoie.
Avant de faire visiter un logement à louer :
Pour effectuer une bonne visite du logement, il faut tout d’abord la préparer au préalable.
Voici quelques conseils afin de préparer sa visite pour une location.
- Examinez l’état général de votre maison. Vérifiez la performance énergétique, l’isolation thermique, le système de ventilation, etc.
- Réalisez un état des lieux avant de faire votre visite. Si vous avez besoin d’aide, Mon AGIL peut le faire pour vous à l’aide de professionnels disponibles pour effectuer cette prestation. Questionnez-vous sur le montant de votre loyer et de vos charges. Procédez à un aménagement du logement, occupez-vous des réparations urgentes et de l’entretien lié à l’usure du temps.
- Rangez et nettoyez l’intérieur et l’extérieur, par exemple en donnant un air plus soigné en nettoyant les vitres. Vous pouvez aussi déléguer une prestation de ménage dans votre logement.
- Le logement doit paraître neutre et laisser place à l’imagination du visiteur. Évitez donc une décoration trop personnelle.
- Donnez un aspect lumineux à votre logement. Eclairez les pièces, ouvrez les volets..
- Filtrer les demandes de visites, inutile de vous faire perdre votre temps avec des personnes pas vraiment intéressées par votre bien.
- Et enfin, cadrez les horaires de vos rendez-vous.
Visiter son logement pour effectuer des travaux en vue d’une prochaine location
Vous pouvez également demander une visite de votre bien en tant que propriétaire à votre locataire actuel si vous comptez effectuer des travaux En effet, il est parfois nécessaire de remettre un coup de peinture avant l’arrivée d’un nouveau locataire, de changer la moquette, et de manière plus générale, de remplacer le matériel dégradé.
En cas de projet de travaux, vous devez tenir au courant votre locataire avant qu’ils ne débutent. Faites le par écrit en recommandé avec accusé de réception ou procédez à une remise en mains propres. Vous y détaillerez la nature des travaux envisagés ainsi que leurs modalités d’exécution :
- le nom de l’entreprise sollicitée pour les effectuer,
- la date de commencement du projet,
- et enfin, la durée de ces travaux.
Sachez que lorsque les travaux durent plus de 3 semaines, une réduction du loyer doit être accordée au locataire, en guise de dédommagement. Cette baisse sera donc proportionnelle à la durée des travaux.
La visite avec le candidat locataire
Soyez le premier sur les lieux et accueillez votre invité avec le sourire pour créer une atmosphère cordiale et un sentiment de confort. Suivez un itinéraire que vous aurez établi au préalable et évitez de repasser par les mêmes pièces. Commencez par la cuisine et la salle à manger et ensuite finissez par les chambres et les pièces moins importantes. Revenez à la fin sur la pièce principale, cela laissera une bonne image.
Durant la visite, ne soyez pas trop directif. Annoncez les surfaces des pièces, les travaux qui ont été faits, les meubles et matériaux fournis au locataire, les potentiels travaux de rénovation à venir. Faites preuve d’honnêteté et de transparence avec votre visiteur. Portez attention à son attitude, cela vous aidera notamment lors du choix de votre locataire.
- Les documents à fournir :
Ayez à votre disposition le dossier de visite contenant les informations cruciales à fournir tels que la taille des pièces, les montants, les factures des travaux effectués, les différents diagnostics…)
Le candidat locataire peut vous demander les diagnostics suivants pour s’assurer de la qualité du logement et de sa sécurité :
- Le diagnostic de performance énergétique, indiquant la qualité de l’isolation du logement grâce, notamment, à une étude des consommations énergétiques.
- Le diagnostic loi carrez, évaluant la mesure exacte de la surface que le locataire achète au sein d’une copropriété.
- Et le diagnostic termite, valable pour 6 mois et le diagnostic électricité, valable 3 ans.
Cette liste est non exhaustive (pour plus d’infos).
- Le dossier locataire et les documents à réclamer :
Il vous fera part en retour de son dossier locataire. En tant que propriétaire vous pouvez lui demander par exemple :
- sa carte d’identité ou son passeport,
- son permis de conduire,
- une carte de séjour ou de résident
- les 3 dernières quittances de loyer
- son dernier avis de taxe foncière ou le titre de propriété de sa résidence principal
- les derniers bulletin de salaire
Si vous avez le moindre doute concernant les documents fournis, cet article pourrait vous éclairer.
En revanche, voici quelques documents que vous ne pourrez pas demander à votre locataire :
- Sa carte VITALE ou une copie de celle-ci.
- Une photocopie de son compte bancaire ainsi qu’une attestation de bonne tenue du compte bancaire.
- Un contrat de mariage ou un certificat de concubinage.
- Son dossier médical personnel ou encore les derniers examens de sang.
- un extrait du casier judiciaire…
Si le locataire accepte le contrat, vous pourrez lui demander un dépôt de garantie. C’est une somme d’argent que vous devez conserver pendant toute la durée de la location. Cela fera office de réserve au cas où le locataire vous doit de l’argent un jour. Un dépôt de garantie n’est pas obligatoire, c’est à vous de le demander. Son montant varie en fonction du type de location. En meublé, il est égal à deux mois de loyer hors charges, en vide à un mois. Néanmoins, s’il s’agit d’un bail mobilité, vous ne pourrez lui demander un dépôt de garantie.
En quoi Mon AGIL peut vous être utile ?
Mon AGIL vous propose sa prestation Visite de biens pour vous aider dans la location de votre logement. En effet, si vous ne pouvez être présent pour faire visiter un logement à louer à des candidats locataires, Mon AGIL se charge de le faire pour vous Vous gagnerez ainsi en temps et en déplacement, tout en vous assurant une bonne visite de biens pour vos clients. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site Mon AGIL, et de commander votre prestation. Nous vous mettrons en contact avec le professionnel qui se chargera de prendre en compte toutes les informations nécessaires à la réussite des visites de votre bien.
A présent, vous avez les cartes en main pour organiser une bonne visite de votre logement à un potentiel futur locataire.
Sources :
- Le propriétaire peut-il faire visiter le logement pour relouer ou vendre ?
- Fin de bail: la visite de futurs locataires doit être autorisée
- Vente d’un logement loué : la visite du bailleur doit être autorisée
- Droit de visite du propriétaire : les situations possibles
- Les check-lists avant de louer un appartement
- 6 conseils pour réussir ses visites immobilières – IMMO-POP, l’agence immobilière en ligne à forfait fixe
- Dossier location : les documents à ne surtout pas fournir
Merci pour l'information, j'utilise actuellement le logiciel de gestion de location https://atamoz.fr/ qui me convient très bien.
mitigeur salle de bain noir